Ergonomie éditoriale : « l’article est devenue la vraie page d’accueil des sites »
Un très bon article de Cyrille Frank, formateur aux techniques rédactionnelles plurimédia et au marketing éditorial, article publié par frenchweb.fr rappelle, en plusieurs points les principales innovation en matière d’ergonomie éditoriale. Le paragraphe intitulé « L’article est devenu la vraie page d’accueil des sites » a retenu toute notre attention.
Cyrille Frank insiste en préambule sur « l’horizontalité » des interfaces responsive et leur tendance à proposer un maximum de contenu « avant l’ascenseur » : cette horizontalité accompagne l’évolution des supports (tablettes).
Fini les menus déroulants et bienvenu aux interfaces à plat, au contenu proposé au premier niveau, à une navigation latérale, à des pages d’accueil plus déstructurées qui améliorent la circulation du regard.
Dans ce contexte, au niveau de l’article, deux tendances se développent :
- la lisibilité des textes : des polices, interlignages, interlettrages plus grands
- la logique du « stop ou encore » : le visiteur ne poursuit sa lecture que s’il est « accroché » par le premier niveau (le titre) et les « relances » présentes dans l’article : intertitres, photos, légendes, infographies
L’auteur rappelle aussi que l’article est devenu « le point d’entrée principal des lecteurs que ce soit par la recherche ou via les réseaux sociaux ». Cela sous-entend que plus que la page d’accueil, il devient le centre qui renvoie vers d’autres contenus. L’approche éditoriale et ergonomique dont il doit faire l’objet est donc crucial :
- soigner la formulation des liens (« ne pas dévaluer le clic en abusant d’accroches décevantes »)
- privilégier la vitesse de chargement des pages à leur esthétisme (un grand classique de l’ergonomie mis à mal par l’augmentation des débits)
- expliquer au mieux quel sera le « bénéfice lecteur » dans le titrage, dans les légendes,…
- rester de manière générale au maximum sur l’informatif (à moins d’une stratégie exclusivement sociale ou de contenus purement émotionnels)
Source : l’article de Cyrille Frank publié sur frenchweb.fr, « Ergonomie éditoriale : tendances et innovations pour 2015 »
Soyez le premier à commenter cet article