Quelles bonnes raisons de ne PAS se doter d’un blog d’entreprise ?

Vu il y a quelques années sur PresseCitron :
Quelles bonnes raisons pour une PME de se doter d’un blog d’entreprise ?
Entre autres raisons : plus d’image, plus de dialogue, plus de contenus, plus de référencement, plus de veille, plus d’expertise.

Recensons les objections de certains clients pour ne surtout PAS se lancer dans un blog d’entreprise en y rajoutant les travers les plus fréquents.

1/ Pas de ressources internes pour alimenter le blog

Effectivement, l’intérêt d’un blog est de produire du contenu pour des objectifs de référencement et de pertinence (plus d’expertise, plus de veille sur son métier). Produire ce contenu demande donc un minimum de temps pour instaurer une véritable veille, rédiger, entamer un dialogue avec ses visiteurs et modérer leurs commentaires. La vraie question à se poser n’est pas le manque de ressources disponibles à priori, mais le retour sur investissement.
Le prestataire peut être intégré dans le processus en proposant par exemple une aide éditoriale ou simplement, une rédaction en chef délégué pour motiver, organiser et rythmer la création de contenu.

2/ Trop risqué d’ouvrir le dialogue

« Ne pas activer les commentaires » reste la fonction WordPress préférée de certains. C’est dire que le blog d’entreprise est encore trop utilisé dans un sens unique de diffusion d’infos. C’est dommage. Gardons en tête qu’il faut toujours mieux ouvrir le dialogue dans sa propre maison, que laisser la rumeur courir au dehors et que la transparence est toujours payante aussi bien d’un point de vue commercial que pour son image de marque. Donc, n’hésitez pas à instaurer le dialogue.

3/ Même sur un blog, encore du contenu institutionnel !

« Génial l’autonomie WordPress, mais d’abord pour un contenu institutionnel ». Et oui, c’est vrai que la simplicité et l’ergonomie proposée par le Back Office ultra ergonomique de WordPress encourage une publication simple, réactive, mais souvent pour un contenu de facture classique, institutionnelle ou purement commerciale, pas pour une actualité riche, renouvelée, décalée, exclusive. Créer un blog pour reproduire les erreurs du site institutionnel, encore une fois c’est bien dommage.
On se retrouve donc souvent avec un nième site institutionnel, mal référencé, sans contenu exclusif.

Et, au fait, pourquoi un blog pour Moon Seven ?

J’y vois au moins quatre raisons principales :

Crédits photos : © André Kertesz
Source : « Quelles bonnes raisons pour une PME de se doter d’un blog d’entreprise ? » PresseCitron

Soyez le premier à commenter cet article

*requis

*requis

Haut de page