SEO, URL rewriting, SERP, netlinking : définitions autour du référencement naturel
Référencement :
L’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web. En anglais : SEO, pour Search Engine Optimization, c’est à dire « Optimisation des moteurs de recherche ».
Soumission :
Consiste à faire connaître le site auprès des outils de recherche. En anglais : submission.
Positionnement :
Consiste à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés. en anglais : ranking.
Keywords :
Une majorité d’internautes utilise les moteurs de recherche afin de trouver de l’information et interroge à ce titre un moteur de recherche à l’aide de mots clés (en anglais keywords). Il est donc essentiel avant tout chose de se préoccuper du contenu que l’on propose afin de répondre au mieux aux attentes des internautes et d’identifier les mots-clés susceptibles d’être saisis par ces derniers.
SERP :
Ou « Search Engine Result Pages ». Désigne les résultats de recherche tels qu’affichés après une requête. ces résultats peuvent variés selon les modalités de recherche des internautes : pays, tablette, mobile ou desktop, paramétrage spécifique de l’utilisateur.
Les sites référencés en première position obtiennent évidemment plus de visites, puis viennent les sites en seconde position, etc. Il en va de même pour les sites référencés en première page par rapport aux sites référencés en seconde page.
Référencement payant :
Il est possible d’acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche, il s’agit alors d’emplacement publicitaires (appelés « liens sponsorisés »), situés autour des résultats de recherche dits naturels. On parle alors de SEM (Search Engine Marketing) par opposition au SEO (Search Engine Optimization).
URL rewriting :
Ou « réécriture d’URL ». Certains moteurs de recherche accordent une importance capitale aux mots-clés présents dans l’URL, notamment les mots-clés présents dans le nom de domaine et le chemin d’accès à la page. Il est donc conseillé de mettre un nom de fichier adapté, contenant un ou deux mots-clés, pour chacun des fichiers du site plutôt que des noms du genre page1.html, page2.html, etc. La technique appelée « URL Rewriting » consiste à écrire des URL lisibles et contenant les mots-clés du titre de la page.
Balises Méta :
Les META Tags sont des balises non affichées à insérer en début de document HTML afin de décrire finement le document. Etant donné l’usage abusif des métas constaté dans un nombre important de sites web, les moteurs utilisent de moins en moins ces informations lors de l’indexation des pages, particulièrement la balise meta « keywords ».
Netlinking :
Le terme Netlinking désigne le fait d’obtenir des liens externes pointant vers son site web car cela augmente d’une part le trafic et la notoriété de son site, d’autre part car les moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence (c’est le cas de Google avec son indice appelé PageRank).
Attributs ALT des images :
Les images du site sont opaques pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables d’en indexer le contenu, il est donc conseillé de mettre un attribut ALT sur chacune des images, permettant d’en décrire le contenu. L’attribut ALT est également primordiale pour les non-voyants, navigant à l’aide de terminaux en braille.
Il est également conseillé de renseigner un attribut title permettant d’afficher une infobulle à l’utilisateur décrivant l’image.
Contenu dupliqué :
Dans la mesure du possible, il s’agit de créer des titres de pages uniques sur l’ensemble du site, car les moteurs de recherche tels que Google ont tendance à ignorer le contenu dupliqué (en anglais duplicate content), c’est-à-dire soit de nombreuses pages du site ayant le même titre ou bien des pages du site dont le principal contenu existe sur le site ou des sites tiers.
PageRank :
Le PageRank est un indice calculé par Google et fournit aux internautes. Cette note allant de 0 à 10 permet de donner à un site web un indice de popularité. Plus la note est élevé, mieux c’est, et plus vous le retrouverez placé dans les premiers résultats de recherches. En effet, Google se sert du PageRank dans le calcul de la position des pages lors des recherches sur son moteur de recherche.
Quelques variables servant à calculer le PageRank :
- La qualité du contenu d’une page
- La quantité de liens entrants dans une page
- La quantité de liens sortant de la page
- La qualité des liens entrants dans une page
- La qualité des liens sortant de la page
- L’ancienneté de la page
Google Panda :
Panda est le nom donné au filtre déployé courant 2011 par Google pour lutter contre les sites de mauvaises qualités. Le principe consiste à dégrader le positionnement des sites dont le contenu est jugé de qualité trop faible :
Source : commentçamarche.net
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