Référencement naturel : le top 5 des règles à appliquer par un rédacteur web
Obtenir un bon référencement naturel (l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche) est avant tout un travail éditorial de rédacteur. Même si le consultant en SEO (en anglais SEO veut dire Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) peut intervenir en tant qu’expert dans le cadre d’un audit ou pour booster le référencement, le webmaster aura toujours le dernier mot.
Une formation SEO est utile, mais il suffit parfois d’appliquer des règles de bon sens
- Une publication régulière
- Du contenu pertinent lié à des sujets ciblés, dans la thématique. Plus le contenu sera exclusif, original, mieux il sera référencé.
- A chaque fois : avoir une approche très orientée « mots clés » dans chaque thématique, pour chaque article écrit, en cohérence avec les requêtes liées au sujet, c’est à dire les mots clés utilisés par les internautes dans leur recherche.
- Mettre en avant ces mots clés, cela veut dire : en enrichir au maximum le contenu textuel visible par les visiteurs (intitulé de l’article, contenu, texte alternatif des images) mais aussi renseigner les méta SEO pris en compte par Google (balise TITLE, méta description, URL,…).
- Ne jamais oublier que même une balise Title ou une méta description, par leur affichage sur requête dans la liste de résultat Google est déjà une présentation rédigée de votre activité, donc veiller à toujours soigner sa rédaction : synthétique, claire, précise.
Voici 5 règles, s’il ne fallait en retenir que 5 parmi d’autres, pour obtenir un bon référencement naturel
1/ Renseignez de manière pertinente le titre de votre article (balise Title)
Le titre doit toujours inclure totalité ou partie du mot clé principal de votre article.
Il doit aussi ne pas être ni trop court, ni trop long. Simple, synthétique, efficace.
Ne jamais oublier que si ce critère est l’un des principaux pour un bon référencement naturel, c’est aussi la première ligne de l’annonce Google sur les résultats de recherche. Il doit donc, en plus d’être pertinent en terme d’occurrence de mots clés, être incitatif à la visite avec par exemple des début d’annonce comme : « participez à », « découvrez », « visitez ».
Autre point important : il doit idéalement être aussi unique que possible dans le site pour que la page ne soit pas considérée comme du contenu dupliqué.
2/ Renseignez le champ : « Méta description »
Le champs description doit être à chaque fois renseigné (et oui, le référencement naturel est un travail de fourmi !). Il doit contenir plusieurs occurrences de mots clés et idéalement en début de description.
Comme pour la balise TITLE, Il ne doit aussi ne pas être ni trop court, ni trop long.
La description apparaît aussi dans les annonces Google des résultats de recherche. moins incitative que le titre, elle est cependant un bon moyen de décrire succinctement le contenu de l’article.
On peut ajouter que contrairement à l’intitulé d’un article ou à son contenu, le webmaster n’est pas soumis ici à des règles de rédaction stricte. il peut avoir une latitude pour faire primer les mots clés au regard de la qualité rédactionnelle. il s’agit en fait de trouver le bon compromis dans votre stratégie SEO.
3/ Optimisez l’URL de la page
Il identifie la page de destination. Par exemple :
http://news.disneylandparis.com/2014/11/09/lancement-noel-enchante-disneyland-paris/
Dans ce cas, l’URL explicite de la page (le « permalien ») est : lancement-noel-enchante-disneyland-paris
C’est un critère pris en compte par Google.
Par défaut, quand on publie un article dans WordPress, le permalien est automatiquement généré à partir de l’intitulé de votre article.
4/ Utilisez au maximum des occurrences de mots clés dans le contenu de la page (« on page »)
Ce que l’on nomme le contenu de la page, pourrait être résumé d’un point de vue éditorial à :
- l’intitulé de l’article
- le texte alternatif des images (balise ALT)
- le chapô de l’article
Concernant chapô et contenu, faire en sorte si possible que les mots clés apparaissent en début de texte et avec une densité importante.
Pour rappel, le minimum recommandé par Google est de 300 mots dans le corps du texte.
5/ Suscitez des liens externes renvoyant vers votre site (« off pages » ou « netlinking »)
C’est un vaste sujet qui pourrait faire l’objet d’un article à lui seul : un bon référencement naturel passe aussi par une stratégie SEO de Backlink efficace.
Le principe est simple : les backlinks ont des « valeurs » différentes pour Google selon la qualité (la « réputation ») des sites renvoyant un lien. Si votre site est cité avec un lien depuis un site à fort PageRank (un site très visité ou très connu pour faire court), ce lien aura une forte valeur et améliorera votre propre PageRank et donc votre référencement naturel.
Pensez donc à augmenter et surtout à qualifier vos backlinks.
Crédits photos : © Elliott-Erwitt – Lankaart.org
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